La·e forgeron·ne — 5 — assemblage

18–19.09.23

Les 18 et 19 septembre 2023

de 14h à 18h

avec les artistes Simon Denise, Sonia Saroya

Gratuit et sur inscription : inscription@mu.asso.fr

Cet été, la Station — Gare des Mines abrite La·e forgeron·ne, un cycle d’ateliers autour d’un médium : le métal. Après la céramique l’année dernière, nous invitons des artistes à transmettre des gestes, des savoir-faire anciens. Cinq artistes proposent à tour de rôle d'explorer les usages du métal à travers la construction d’outils (clous), d’idiophones (petits instruments à percussion, sonnailles) et d’éléments percussifs (marteaux, baguettes…), qui, une fois rassemblés, forment un tout, activable et exposé à la Station

Ce dernier atelier sera dédié aux finitions des structures construites durant l’atelier précédent avec la réalisation de rivets en acier (forge à gaz), ainsi que la fixation des différentes pièces construites tout au long de l’été. 

Nous réfléchirons également au montage de l’exposition des pièces produites au sein du festival Pagaille (29 - 30 septembre 2023). 

Simon Denise

Simon Denise place sa pratique entre l'art et l'ingénierie en utilisant le réemploi comme contrainte créative. Ses créations sont des outils de partage, vecteurs de convivialité, portées par désir d'expérimenter d'autres manières de faire, avec une attention particulière à la sobriété énergétique.

Sonia Saroya

Sonia Saroya développe un univers discret et fragile où paroles, bruits, fragments de pensées, bribes philosophiques dialoguent avec espaces urbains ou naturels. Une manière de projeter des imaginaires et de reconsidérer notre pouvoir d'agir et d'affiner notre compréhension de nos sociétés contemporaines paradoxales. Elle joue avec des voix échantillonnées, des textures sonores analogiques et numériques, intégrées dans des dispositifs électroniques autonomes voués à se glisser dans les paysages afin de créer des espaces immersifs ou des parcours sonores.

Chantier permanent

Les ateliers d'été de La·e forgeron·ne sont présentés dans le cadre de Chantier permanent, programme curatorial visant à la création d'œuvre-outils semi-pérennes à La Station — Gare des Mines, qui se peuple peu à peu d'œuvres sans cartel, de traces d'événements passés et de formes excentriques sans médiation ou discours associés. Le Chantier permanent propose depuis 2020 des chantiers-école où l’on apprend en faisant : des meubles en bois, de la céramique, des décors, de la peinture etc. Ces chantiers ont permis de prendre part à la construction d’éléments fonctionnels, mais aussi de fabriquer des œuvres: le four-sculpture, l’archive mobile, la table zapatiste et enfin la cabane-instrument. Ce temps de pratique s’inscrit dans la lignée de ces temps de transmission autour de l’art et d’un médium.

www.lastation.paris

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture. #eteculturel #dracidf