Artlab : faire du son pour avoir droit à sa place !

Publié le 04.08.22 — Par Margot Mourrier Sanyas

Plateforme brute et pop pour l’expérimentation musicale, plastique et inclusive avec les personnes en condition de handicap : à la rencontre d’Antoine Capet, porteur du projet BrutPop.

MUSIQUE BRUTE, HANDICAP ET CONTRE-CULTURE, c’est le titre d’un documentaire réalisé par Mathieu Mastin en 2016 qui suit BrutPop, une initiative française indépendante entreprenant de sortir les personnes en condition de handicap de leur quotidien et mettant en place des solutions alternatives afin de permettre à celleux-ci d'exister pleinement dans nos sociétés, menée par Antoine Capet et David Lemoine. Et c’est aussi, tout simplement, le credo chevillé au corps du projet BrutPop. 

C’est en 2009 que cette association naît. Aujourd’hui, le projet s’est déployé en France et en Europe pour revendiquer la mise en place concrète des politiques institutionnelles et des droits des personnes dites “empêchées”, à travers les outils DIY de la création plastique et sonore façon noiseux et bidouilleuses !

Antoine Capet —

Au départ, le constat est simple. Les personnes en situation de handicap voient leurs droits culturels bafoués. Ielles ne bénéficient pas d'accès aux espaces de musique reconnus, aux scènes de qualité, et même tout simplement aux outils de création musicale auxquels ielles ont légitimement le droit et besoin dans leurs soins thérapeutiques. Rappelons-le, les lois d’inclusivité handicap ont été pourtant voté il y a 15 ans. C’est comme cela que, d’un fantasme de départ - celui de monter un super groupe de rock avec des artistes autistes - a émergé et s’est imposée la nécessité d’utiliser nos compétences de makers pour rendre nos milieux musicaux plus inclusifs.

Cette inclusivité doit rester politisée et c’est pourquoi elle doit être pensée de façon transversale. Il y a bien sûr l’aspect premier du projet qui est celui des pratiques musicales, créatives et DIY inclusives à travers la fabrication d’instruments adaptés pour les musicien·nes en condition de handicap. Mais il y a aussi la question économique. Le DO IT YOURSELF est une réponse viable aux problèmes de moyens auxquels sont confrontées les personnes en condition de handicap. C’est devenu un moyen de lutte face à leur marginalisation et la non-application des lois d’inclusivité. La forme que cela a pris chez BrutPop est multiple. Par exemple, il y a eu d’un côté la création d’un centre de ressources réunissant des propositions de formations pour les professionnel·les du handicap et les artistes, des workshops, des permanences mais aussi une action de fond à travers l’essaimage de nos démarches, la documentation en open source (libres de droits), la constitution d’un propos autour d’une communauté qui s’est trouvée et se développe. Ce centre de ressources est une façon de forcer les institutions à se mouiller en rendant légitimes les publics en condition de handicap dans les lieux reconnus par les acteur·rices institutionnel·les. D’un autre côté, nous avons fondé un laboratoire inclusif musical - qui veut se distinguer des démarches caritatives bien-pensantes par son aspect populaire, social et sa pédagogie - nommé ArtLab, et qui a été l’objet de nos trois ans de résidence à La Station - Gare des Mines. Et parce que la fête doit aussi être un espace de partage mais surtout un espace partagé, nous organisons les Kermesses soniques. À la fois festival de musique low-tech et foire numérique, c’est une fête populaire que nous activons en France dès que l’occasion nous est offerte.

C’est donc depuis cette culture alternative, dans laquelle se situent nos pratiques, que nous avons pensé et construit collectivement BrutPop. Avec la concrétisation d’ArtLab, nous avons pu structurer nos activités, ouvrir des espaces d’accueil et un nouveau versant de nos actions tournées vers l’expérimentation plastiques avec les ateliers Charbon. À travers cet intérêt des scènes alternatives qui se sont solidarisées autour de la question de l’accueil d’artistes et des personnes en situation de handicap, nous avons pu et essayons encore aujourd’hui de maintenir une convergence politique d’artistes et d’acteur·rices qui font de l’action culturelle façon DIY.

Tout découvrir sur >>>-----------<3—-------> www.brutpop.blogspot.com + www.artlab.paris

Le documentaire MUSIQUE BRUTE, HANDICAP ET CONTRE-CULTURE, 2016 réalisé par Mathieu Mastin • écrit par Clémentine Duzer, Antoine Capet, David Lemoine

Les instruments de musiques adaptés, illustrés par Célia Gaultier

Propos recueillis par Margot Mourrier Sanyas